Tours: Une visite-apéro en haut de la Tour Charlemagne!


Hello!
En tant que bonne tourangelle, j'aime visiter ma ville et en apprendre un peu plus sur elle. Alors cela faisait un petit moment que j'avais envie de monter en haut de la Tour Charlemagne! En effet, on peut la visiter depuis environ 3 ans et je n'avais pas eu encore l'occasion.
Pour parfaire le tout, l'Office de Tourisme a décidé d'allier culture et gourmandise en proposant des visites guidées avec en prime un apéro! Un apéritif avec une vue 360° degrés sur la ville je dis oui! 


Les visites se font uniquement l'été via le site Tours-tourisme.fr, où vous pourrez directement acheter vos billets. La visite simple d'1h coûte 6€ et la visite avec l'apéro dure 1h30 et est au prix de 20€.


Du 1er juillet au 31 août les visites classiques se font du mardi au samedi à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 ainsi que le dimanche à 14h30, 16h et 17h30.
Du 1er au 30 septembre, elles se déroulent le samedis et dimanches à 14h30, 16h et 17h30 (sauf les 15 et 16 septembre).

Pour les visites-apéro il ne reste que deux dates: le 1er et le 8 septembre à 17h30. Attention les visites sont limitées à 18 personnes.


Pour voir les toits de la ville, il faudra grimper les 248 marches à l'intérieur de la tour. Les escaliers sont en colimaçons mais il y a quand même des fenêtres pour apercevoir la ville et rassurer les claustrophobes. Par ailleurs, vous accéderez à deux paliers avant d'atteindre le toit, ainsi vous pourrez reprendre votre souffle. Mais franchement, pas de panique c'est tout à fait faisable même pour les peu sportifs. Pensez juste à mettre de bonnes baskets!



Tout au long de la visite, vous aurez des explications par un guide-conférencier sur la Tour ainsi que sur la Basilique Saint Martin à l'époque puis sur les différentes étapes de son effondrement en 1797 et (1938 pour la Tour) et de sa reconstruction/consolidation ! J'ai appris pas mal de choses qui m'ont vraiment surprise notamment le fait que la moitié de la Tour a été reconstruite en béton! Et pourtant de l'extérieur on ne le remarque que très peu, voir pas du tout.


L'apéro est vraiment top! Organisé par la Maison Clément (à retrouver aux Halles), on se régale de Sainte Maure de Touraine, de rillettes de Tours ou de poisson de Loire, de rillons, de saucisson de canard au foie gras... le tout accompagné par du vin, pétillant et jus de pommes de la région évidemment!


La vue est dingue et l'horaire parfait pour avoir une superbe lumière sur la ville ! Par beau temps on arrive même à distinguer au loin le Château d'Amboise!


Si vous souhaitez découvrir la ville d'un autre œil je vous recommande vraiment cette visite!

2 commentaires:

  1. Ça a l'air top !
    J'adore l'idée de l'apéro en petit comité en haut d'une tour (à tours) ! A noter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment chouette et cette vue !!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)