Prendre soin de soi autrement

Bonjour !
Vous le savez j'aime la beauté, le maquillage et les soins pour le visage et le corps. J'en parle moins ici mais je suis aussi très intéressée par tout ce qui concerne le bien-être du corps et de l'esprit. En écrivant cela, je pense aux différentes techniques de relaxation comme la sophrologie mais aussi aux massages et disciplines associées comme l'acupuncture, l'hypnose...
Je pense d'ailleurs que je vais vous en parler de plus en plus ici et vous parler de mes différentes expériences dans ce large domaine!
Hier je me suis rendue dans le cabinet de Rokia, praticienne shiatsu à Tours centre (rue Michelet). Très accueillante et douce, elle vous explique avec passion ce qu'est la pratique de cette discipline de massage thérapeutique. C'est une méthode japonaise, qui s'appuie sur la médecine chinoise et qui est pratiquée sur tout le corps. Le praticien va exercer des pressions sur certains points précis du corps situés le long de méridiens, un peu comme de l'acupuncture mais sans aiguilles !
 Cette technique permet de retrouver l'équilibre dans le corps, de se libérer de ses tensions et de se déstresser. L'irrigation sanguine et celle de la lymphe sont également facilitées et améliorées.


La séance dure une heure. Après avoir discuté avec Rokia et évoqué mes petits tracas (stress, tensions au niveau des épaules), elle a commencé par prendre mon pouls sur chacun de mes poignets et regardé ma langue afin de me comprendre un peu plus. Je me suis ensuite allongée sur sa table chauffante. Rokia a commencé par appuyer sur certains points de ma nuque puis a continué au niveau de mes poumons, du ventre, puis de mes jambes et enfin de mes bras.


Je suis assez réceptive aux massages en général du coup je me suis relaxée très vite. Je me suis retournée et la séance a continué.
Certains points étaient plus douloureux que d'autres mais Rokia le sens sous ses doigts et va appuyer en douceur jusqu'à temps que la tension s'estompe. J'ai vraiment été impressionnée par le fait qu'en à peine quelques minutes, un nœud peut se dénouer et une douleur disparaitre! D'ailleurs à la fin de la séance, Rokia m'a demandée comment je me sentais au niveau du dos. Et bien toutes mes douleurs à la nuque et aux épaules avaient disparu! Je me sentais super légère!! Par contre j'avais encore un peu mal aux lombaires. Rokia a donc appuyé sur un certains point et hop cela m'a soulagé immédiatement!
 

A la fin de la séance, elle m'a notamment dit que j'étais tendue au niveau du foie. C'est effectivement sur ce méridien que j'ai eu le plus d'inconfort lors des pressions. Le foie est le siège des émotions et de la colère. Étant très sensible et assez émotive, il est plutôt mis à rude épreuve chez moi ! 
Rokia m'a donc montré un point au niveau du pied que je peux stimuler moi-même afin de faire redescendre la pression. J'ai d'ailleurs commencé une petite cure de radis noir bénéfique pour cet organe.
 

Pour faire remonter certaines tensions plus profondes, Rokia a appliqué trois ventouses sur mes épaules pendant plusieurs minutes. Ce n'est absolument pas douloureux. Les ventouses vont aspirer ma peau afin d'extraire le sang et les toxines qui stagnent en profondeur pour les faire remonter et les libérer.
Ces ventouses ont donc une action antalgique, relaxante mais aussi drainante. Ce sont les mêmes types de ventouses en silicone que celles pour lutter contre la cellulite.
Rokia pratique aussi la moxibustion et la technique de la chaleur infra-rouge pour détoxifier et soulager les muscles et articulations.


Bon à savoir: le shiatsu peut aussi soulager et apaiser les femmes enceintes et les bébés! 
Pour une séance de shiatsu d'une heure comptez 45€. Rokia propose aussi des tarifs solidaires en faveur des personnes aux revenus modestes! N'hésitez pas à la suivre sur Facebook ou sur son site pour avoir plus d'informations.
Je remercie Rokia qui m'a vraiment apaisée et je ne peux que vous encourager à tenter l'expérience si vous souhaitez soulager une tension physique mais aussi bénéficier d'une détente psychique!
Vous connaissiez le shiatsu? Est-ce que ça vous tente? 


1 commentaire:

Merci pour vos commentaires :)