DIY // Une suspension photos pleine de poésie!

3/19/2017

Coucou!
Vous le savez peut-être mais depuis 1999, la poésie a sa journée mondiale. Et c'est le 21 mars, mardi prochain quoi!
Je ne suis pas une grande lectrice de poème mais je me souviens encore de plusieurs poèmes découverts lorsque j'étais au collège ou au lycée! Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Baudelaire.. Autant de poètes aux écrits plus ou moins tristes, mélancoliques ou joyeux qui me touchent ou même m'émeuvent. Je pense notamment à Demain Dès l'Aube de Victor Hugo que j'arrive encore à réciter presque dans son intégralité.

Alors j'étais ravie lorsque la marque de fournitures Viking m'a envoyée une jolie box remplie d'outils pour célébrer cette journée.

J'ai décidé de créer un DIY autour d'un poème et de photos que j'aime. J'ai choisi le texte Avril de Gérard De Nerval. Il annonce le printemps et du coup j'ai eu envie de l'illustrer avec quelques clichés en réalisant une "suspension"! Vous pouvez retrouver d'autres articles pour la journée de la poésie ici!

Pour mon DIY, il faudra:
- une petite toile
- du papier parchemin
- un poème
- des photos en lien avec celui-ci
- de la ficelle
- une paire de ciseaux
- de la colle
- une règle et du scotch
- un morceau de bois (ou une branche)
- des petites perles ou pastilles autocollantes


J'ai commencé par créer un petit cadre sur ma toile. J'ai laissé un petite marge de 0.5cm de chaque côté et j'ai tracé le contour au marqueur doré. 


J'ai ensuite découpé mon papier parchemin au format afin qu'il rentre dans ce cadre.


 Avant de le coller à l'aide de colle liquide et d'un petit pinceau brosse j'ai noté mon poème.


J'ai ensuite sélectionné les photos qui correspondaient à chaque strophe: des photos lumineuses, un beau coucher de soleil mais aussi les grands arbres noirs et le printemps vert et rose.


Je passe ensuite à l'étape montage de ma suspension. Mon chéri a percé 5 trous dans une baguette en pin mais vous pouvez aussi utiliser une jolie branche par exemple! 
Il a donc fait deux trous à chaque extrémité pour créer le système d'accroche puis un trou au centre et les deux autres plus éloignés pour que les photos soient bien réparties. 


J'ai coupé ensuite trois brins de ficelle de la longueur de la baguette et une qui fait le double (pour l'accroche).
Pour les brins qui vont servir pour les photos, après les avoir passer dans les 3 trous du milieu, j'ai fait un nœud sur le dessus de la baguette. Pour la ficelle qui sert d'accroche j'ai fait un double nœud en dessous de la baguette avec chacune des extrémités de la cordelette.


J'ai disposé mes photos, puis je les ai retournées et j'ai tout simplement mis du scotch transparent pour les fixer. Pour la petite toile j'ai mis plusieurs morceaux de ruban adhésif car elle est plus lourde.


Pour terminer, j'ai collé deux pastilles l'une sur l'autre en insérant les bouts de ficelle. Cela termine joliment la suspension et évite que les photos ne s'envolent au moindre coup de vent!


Un petit clou dans le mur et plus qu'à accrocher!
 



Vous pouvez aussi le réaliser avec plusieurs poèmes différents en faisant commencer chaque colonne par un vers! Ou changer de poème et de photos à chaque nouvelle saison ou humeur!
Qu'en dites-vous?

Vous aimerez aussi:

4 commentaires

  1. C'est génial ce que tu fais ! ça me fait plaisir de découvrir ton blog, mon frère m'a parlé de toi (il est tourangeau, je suis une ex-tourangelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci beaucoup pour ton commentaire :) ça me touche!! bises

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)