Des savons bio et artisanaux avec Le Moulin à Savon!

11/27/2016

Hello!
Vous connaissez ma passion pour les cosmétiques mais aussi pour ma jolie ville Tourangelle. Alors quand les deux s'allient je suis ravie!
Il y a quelques temps j'ai découvert avec mes copines blogueuses qu'une petite savonnerie artisanale était en activité tout près de Tours, à Saint Pierre des Corps pour être exacte. 
Ces savons sont saponifiés à froid, à l'huile de tournesol bio de Touraine et réalisés avec soin par Viviane Foré, une jeune femme dynamique qui a lancé ce projet il y a un peu plus d'un an maintenant.


Le Moulin à Savon vend des pains écolos, bio, locaux qui sentent bon et qui sont doux pour la peau! 
Les produits possèdent aussi la mention Nature et Progrès qui est la première mention biologique créée en 1964, plus contraignante et pertinente que le logo AB.

J'ai eu la chance de visiter son petit atelier et de voir ses jolis savons en train de sécher. Et il y en a pour toutes les utilisations: pour le linge, la cuisine, le corps et visage, les enfants, les hommes (pour se raser) mais aussi pour les tâches tenaces.


Ici celui de gauche à l'eucalyptus et au citron est un exfoliant pour le visage et le corps. Il sent surtout le citron mais sans être trop entêtant. Pour son utilisation j'ai humidifiée mon corps et le savon entre mes mains. Ensuite je l'ai passé un peu comme un gant sur les zones rugueuses. Au départ le savon est très doux et dépose une fine couche protectrice, l'action des graines de pavot se fait par la suite. L'exfoliation est assez intense alors il faut veiller à ne pas trop frotter fort. Le rinçage se fait parfaitement et la peau est toute douce. On sent vraiment l'effet hydratant du karité sans que cela ne donne l'impression que la peau colle.


Le second savon dont je me sers actuellement est celui à l'argile rose et au géranium. Son parfum est vraiment super agréable, tout doux et féminin. Il convient à la fois au visage et au corps. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est la facilité qu'a le savon à mousser lorsque je le frotte contre mes mains humides. En à peine quelques secondes, une fine mousse parfumée se créée afin que je puisse me laver avec. Particulièrement recommandée pour les peaux sèches, l'argile rose est également un allié des peaux matures et mixtes à grasses. Elle purifie et apaise. Le géranium est indiqué pour les peaux sensibles vulnérables au froid. Bref ce savon est parfait en ce moment. J'ai remarqué que ma peau du visage tiraillait moins rapidement après ma douche et ma peau est aussi plus élastique.

Les savons sont saponifiés à froid: cela permet d'obtenir des savons surgras et et naturellement glycérinés donc hydratants. Je vous laisse découvrir la liste des ingrédients des mes deux savons.


En ce moment je me lave les cheveux avec ce shampoing solide qui sent bon la lavande et l'ylang-ylang. Il convient à tous les types de cheveux. Après avoir bien mouillés mes cheveux, je frotte ce pain dans mes mains afin de récolter pas mal de mousse. Puis je me masse le cuir chevelu avec. Pour les longueurs je le passe directement sur ma chevelure.
Le rinçage est vraiment rapide et je sens tout de suite que mes cheveux sont propres. Je les trouve léger et beaux. Bref je recommande!!


Chaque pain est vendu au prix de 5€ mais il est également possible d'acheter des petits échantillons pour 1€ pièce. 


Vous pouvez les acheter sur les marchés. Viviane met régulièrement la liste des marchés et des points de vente où elle est présente (et il y en a beaucoup) sur la page Facebook. Et jusqu'au 31 décembre vous pouvez aussi la retrouver avec d'autres créateurs dans L'échoppe Éphémère qui se situe en haut de la rue Nationale.  

Une petite entreprise artisanale et locale comme je les aime !
Êtes-vous une adepte des savons pour vous laver? Avez-vous envie d'essayer? 

Vous aimerez aussi:

3 commentaires

  1. J'adore les savons artisanaux. Je m'y suis mise il y a quelques mois, et je découvre plein de jolies petites marques.
    Je ne connaissais pas celle ci !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Très belle découverte ! J'adore voir toutes ces savonneries artisanales, les différents produits proposés et admirer le savoir-faire :-)
    Ils sont très beaux en tout cas :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)

Vos articles préférés!