L'Australie et La Nouvelle-Zélande: Deux pays à l'opposé de la France !

12/07/2015

Coucou!
Cela fait un peu plus d'une semaine que je suis revenue de mon voyage à l'autre bout de la Terre et je commence doucement à redescendre. Suite à vos nombreuses demandes je vais partager quelques photos et souvenirs ici sur le blog. Mon voyage a duré deux mois et j'ai vu, visité et découvert énormément de choses alors je vais essayer d'être la plus concise possible :) Pour rappel, j'ai commencé par l'Australie puis nous sommes allés en Nouvelle-Zélande.

Avec mon chéri nous avions décidé de commencer par Cairns dans le nord est de l'Australie puis de descendre jusqu'à Sydney avant de s'envoler pour Christchurch en Nouvelle-Zélande sur l'île du sud.

Source

Et après 50 jours de voyage, on peut dire que ces deux pays sont vraiment différents de la France! Et ceux sur plein de petites (ou grosses) choses que voici!

- la conduite: et oui là bas on conduit à gauche comme en Angleterre.
- les horaires des centre commerciaux. Les magasins ferment au maximum à 17h en semaine mais il y a parfois une nocturne le jeudi jusqu'à 20h-21h dans les centres commerciaux.


- le décalage horaire! Ici c'est l'hiver et bien là-bas c'est l'été! Ici il est 11h du matin et là-bas il est 23h !!

Lac de Taupo en Nouvelle-Zélande

- l'arrondi des centimes: la plus petite pièce est celle de 5 centimes mais les prix ne sont pas ronds et on peut acheter un fruit pour 0,67 centimes par exemple; Du coup vous le paierez en fait 0,70 cent car la caissière ne pourra vous rendre la monnaie exacte! Si le fruit coûte 0,63 centimes alors en réalité vous le paierez 0,60 centimes!

La faune et la flore est à l'honneur

- les barbecues en libre-service. En Australie surtout, il y en a partout en libre-service avec le gaz et même un robinet d'eau. Ils sont totalement gratuits et les Australiens les prennent d'assaut le soir pour manger près de la plage. Bien sûr ils sont très respectueux du matériel et nettoient tout après leur passage.




- la propreté et la politesse: aucun papier par terre ou de crottes de chien. Dès que l'on rentre dans une boutique, le vendeur nous demande comment l'on va et comment s'est passé notre journée!  "Hi, how are you" ou "How was your day?". Dans le bus au moment de sortir, tous les usagers disent merci au conducteur, chose impensable en France.

 
- les non-fumeur: il est pratiquement interdit de fumer partout: en terrasse d'un café, dans les lieux publics, sur certaines parcelles de trottoirs (près des restaurants). Nous avons discuté avec plusieurs habitants et certains ne connaissaient aucun fumeur dans leur entourage!!


- les pigeons! Il y a comme chez nous des oiseaux sur trottoirs et dans les villes à l'affut de morceau de pain ou de restes de fast-food. Mais chez eux en plus des mouettes il y a ce genre d'oiseau! Ils ne sont pas du tout agressifs et même un peu craintifs! 


- la puissance du soleil. En Australie la première cause de mortalité est le cancer de la peau car la couche d'ozone est plus fine au dessus de ce pays. Et on sent vraiment sur notre peau qu'il brûle plus fort et plus intensément. Alors tout le monde porte un chapeau, t-shirt et crème solaire. D'ailleurs les écoliers (qui portent un uniforme) ne peuvent pas sortir en récré s'ils ne portent pas leur chapeau!

A Fitzroy Island en Australie

Attention aux coups de soleil sur la Grande barrière de corail!
Il y a encore tellement de différences: on trouve énormément de produits sans gluten (même dans les restaurants), ils adorent le pain de mie et la betterave, les Australiens se promènent pieds nus partout (même dans les boutiques), ils adorent les grosses voitures... 
Voilà quelques particularités sur leur mode de vie qui nous ont vraiment marqué.

Parmi cette liste, qu'est-ce qui vous étonne le plus?

Vous aimerez aussi:

8 commentaires

  1. Le coup des centimes est quand même particulier ! Je ne pensais pas que ça pouvait exister lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si! c'est vraiment bizarre et quand on est pas au courant ça surprend!!

      Supprimer
  2. En Norvège aussi, ils font des arrondis sur les centimes

    RépondreSupprimer
  3. Chouette cette article :) Eh bien pour le coup des centimes figure toi que ça existe dans certains pays de l'UE... Ils ont éliminé les pièces de 1 et 2 cts du coup c'est arrondis comme en Australie :)
    ça nous ai arrivé en Hollande avec mon amoureux au début on s'est dit cool on a gagné des sous mais la fois d'après c'était l'inverse ahahah !!
    En tout cas hâte de te voir en vrai pour en parler un peu (samedi je pense?)

    Bisous et jolie soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout qu'en UE c'était aussi le cas! A tout à l'heure :)

      Supprimer
  4. Le coup des centimes ca m'est déjà arrivé dans d'autres pays (mais je ne me souviens plus ou exactement) donc ça me choque moins.
    Par contre j'aime tellement le fait qu'ils marchent pieds nus partout ! Je ne le fais pas en France, mais cet été, en Croatie, j'ai fait presque que ça (bien que ce ne soit pas courant chez eux ! Pour moi l'été c'est pieds nus ! Haha )

    Les oiseaux/pigeons trop bizarre, c'est tellement cool. 50 jours, mamais wouaw. c'était un voyage organisé, ou c'est vous qui avez planifier les differentes étapes etc ? c'était en hotel ou en auberge de jeunesse ? J'ai tellement de questions, et j'espère tellement avoir les moyens de voyager dans ces mêmes pays pendant une telle durée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! le mieux serait que l'on aille boire un verre :) mais ce n'était pas un voyage organisé (enfin c'est nous qui avons choisi les étapes)! Nous dormions soit à l'hôtel, en motel, auberge de jeunesse ou chez des gens via AirBNB!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)