La galette des rois

1/08/2012

La galette des rois est ce gâteau célébrant l’Epiphanie, la visite des trois rois mages à l’enfant Jésus. Cette fête typiquement française a lieu le 6 janvier ou le premier dimanche du mois de janvier. C’est donc traditionnellement à cette date là que la galette est dégustée et que l’on trouve la fameuse fève.
 A l’origine,  ce sont les Romains qui utilisèrent cette fève dans un gâteau afin de désigner un esclave pour qu’il devienne le « roi d’un jour ». Celui-ci pouvait exaucer tous ses désirs durant une journée.
Au départ, la fève était un simple haricot sec. Aujourd’hui  en plastique, porcelaine, mate ou brillante plus ou moins rares et personnalisées, elles font le bonheur des fabophiles ! Certains modèles se négocient même à plus de 2000€.
De nos jours, il est de coutume que le plus jeune de l’assemblée se cache sous la table et appelle les convives au fur et à mesure que l’on distribue les parts. Celui qui obtient la fève devient le roi de la journée et peut porter la couronne. Il doit aussi choisir une reine.

En France, on trouve deux sortes de galettes. Dans le nord, il s’agit d’un gâteau rond et dorée de pâte feuilletée souvent fourré à la frangipane. Dans le sud, c’est une brioche en forme de couronne qui est garnie de fruits confits et de sucre en grain. Mais des variantes existent : chocolat, crème, confiture, galette fourrée à la framboise… Il y en a pour tous les goûts ! D’autres pays aux coutumes similaires la déguste : la Belgique, l’Espagne avec le roscón, le Portugal  et même aux Etats-Unis avec le King cake.

Bon appétit !

Vous aimerez aussi:

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :)

Vos articles préférés!