Swarovski ou les bijoux de luxe

11/11/2011

En 1895, Daniel Swarovski crée l’entreprise Swarovski. Elle compte aujourd’hui 20000 salariés (dont 5500 au siège de l’entreprise à Wattens, en Autriche). En 1997, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 1,18 milliards d’euros, alors qu’en 2009, ce chiffre d’affaires s’élevait à 2,25 milliards d’euros. Le groupe Swarovski possédait 750 boutiques propres dans le monde entier en 2005, alors qu’en 2009 il en compte 1014. On recense 1200 points de vente en grands magasins (BHV, Galeries Lafayette, Printemps…) et en commerces indépendants.
              Ce groupe est entièrement familial, contrairement à de nombreux autres groupes similaires. En effet, le cas de cette entreprise est un cas particulier, puisqu’elle est partie du mass market, pour arriver à l’élitisme, alors que les autres entreprises du luxe font l’inverse.
              Les bijoux Swarovski sont portés par les plus grandes stars mondiales : Sharon Stone, Nicole Kidman ou Céline Dion, lors des soirées organisées par la vice-présidente de la communication internationale : Nadja Swarovski.

 
L’univers du groupe Swarovski se décompose de la manière suivante :
  •  Swarovski : accessoires de mode et créations de cristal (logo représenté par un cygne)
  • Swarovski CRYSTAL PALACE : concept d’exposition consistant à présenter les collections de lustres et autres objets Swarovski dans des lieux luxueux (le George V à Paris, des bâtiments réputés à Milan, New-York, Buenos Aires…)
  • Swarovski Optik : accessoires optiques (jumelles, télescopes, lunettes de visée, longues vues…) pour observer la nature et « voir l’invisible » ; le logo est représenté par un faucon (pour appuyer l’œil perçant, démontrer que c’est une optique de haute précision)
  •  Atelier Swarovski : réalisation de collections de créations en cristal conçues pour les défilés avec des créateurs de mode et des joailliers

La marque Swarovski est devenue aujourd’hui une marque incontournable dans le secteur du luxe, de la mode et de la décoration.

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