Les bienfaits du thé

11/16/2011


 Cette boisson stimulante est obtenue après infusion des feuilles séchées de théier. Le procédé appliqué après la récolte va permettre de déterminer le type de thé. Le thé peut être rouge, noir, vert, blanc, fumé… En fait, il existe autant de sortes de thé qu’il possède de vertus ! De plus, il est beaucoup moins toxique et plus sain que le café.
Mais la véritable star est le thé vert, considéré comme boisson de base en Chine et au Japon. Les Chinois l’appellent même « l’élixir de vie ». C’est d’ailleurs au Japon que l’espérance de vie est la plus élevée et qu’il y a le moins de problèmes cardiovasculaires et de cancers du colon et du sein. Ce thé non fermenté peut en effet :
  • atténuer les méfaits de l’alcool,
  •  arrêter la diarrhée,
  •  faciliter la digestion,
  •  ralentir la tension artérielle, 
  •   augmenter la vigilance,
  •  ralentir le vieillissement,
  •   aider à lutter contre le stress, la perte d’appétit, la céphalée et la toux…
Mais le thé est aussi un puissant antioxydant qui contient de la catéchine. Il agit ainsi contre les radicaux libres et protège nos cellules des agressions quotidiennes. 85% des antioxydants sont libérés dès les 3 à 5 premières minutes d’infusion. Inutile donc de laisser infuser trop longtemps.

Les femmes enceintes doivent éviter d’en abuser car le thé peut diminuer l’absorption de fer. Il n’est pas non plus recommandé si vous souffrez de constipation. Par ailleurs, pour atténuer l’effet de la théine, il suffit de faire infuser le thé rapidement dans de l’eau bouillante puis de la jeter  et ensuite de le laisser infuser plus longtemps dans une nouvelle tasse.

Contrairement aux idées reçues, le thé ne fait pas mincir. Il n’agit pas sur les cellules graisseuses ou la cellulite mais aide à éliminer les toxines grâce à son action diurétique. Il pourra aussi agir comme coupe-faim en cas de fringale. De plus, il ne contient que deux calories si l’on ne rajoute pas de sucre bien sûr. Il n’est donc pas à négliger non plus !

Les scientifiques ont confirmé les vertus exceptionnelles de ce breuvage oriental. Ce n’est donc pas un hasard si cette boisson est la seconde la plus consommée au monde après l’eau !

Vous aimerez aussi:

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :)

Vos articles préférés!