La tendance des flagship store

11/11/2011

Les flagship store ou magasins "porte drapeau" sont des boutiques vitrines qui visent à promouvoir une marque. Ils symbolisent et représentent l’image, la vision et les valeurs d’une marque. Le but ? Repositionner sa marque, modifier son image, permettre aux clients de vivre de nouvelles expériences ou encore améliorer la notoriété de la marque.
Les flagship store sont créés par des marques déjà connues et présentes sur le marché. Comme les clients connaissent déjà l'univers de la marque, cela permet de mettre en avant de nouveaux produits dans un décor et une ambiance propre à la marque.

Le design du magasin et le marketing sensoriel sont très importants. L’architecture du magasin, son décor ou encore son éclairage permettent de créer une certaine relation avec le client, de le transporter dans un autre monde. Le design exceptionnel du flagship store sera utilisé dans toutes les autres boutiques de la marque.

Le marketing sensoriel, quant à lui, permet de mettre en émoi les cinq sens. La vue et le toucher sont les sens les plus faciles à stimuler. Le client pourra tester et essayer les produits.
L’odorat est de plus en plus utilisé. Ainsi, les boutiques parfument leur local avec des diffuseurs d’odeurs. L’ouïe, grâce à la musique permet une mémorisation immédiate ou sur le long terme.

Ces magasins vitrines assurent leur rentabilité en proposant des articles en éditions limitées ou avec la possibilité de commander des pièces faites sur mesure. Ce nouveau type de magasin fait fureur et se développe de plus en plus en France.

Vous aimerez aussi:

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :)